Un peu plus loin que le centre ville, mais toujours facile à faire en une demi-journée ou une journée entière, quelques buts d’excursions :
Ait Ben Haddou
Cette majestueuse forteresse établie en haut d’une colline qui domine les alentours est inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité. A environ quarante minutes de Ouarzazate, le ksar se visite tous les jours, pendant la journée (il n’est pas éclairé la nuit). Il faut compter une heure pour arriver au sommet, d’où on a une vue splendide. En y allant l’après midi, vous pourrez, en repartant, profiter du spectacle du coucher de soleil sur la colline où les maisons se confondent avec la terre dont elles sont faites.
L’oasis de Fint
Situé au sud de Ouarzazate, l’oasis de Fint doit se visiter en 4×4. C’est un endroit particulièrement beau, surtout au printemps, où le contraste entre les champs parsemés de lauriers-rose et l’environnement désertique, les falaises nues et abruptes qui bordent l’oued, est le plus fort. Sur place, vous pouvez prendre le thé chez l’habitant.
La palmeraie de Skoura
A une heure et demie de Ouarzazate, en direction de l’est (sur la route de la vallée des Roses), la palmeraie de Skoura est un superbe oasis, où l’on peut facilement rester une journée, à se promener dans les ombres fraîches de la palmeraie. Grâce à la richesse que représentaient les palmiers dattiers, les familles de Skoura ont pu élever de superbes kasbahs, dont certaines peuvent se visiter.
Plus loin de Ouarzazate
En passant la nuit sur place, vous pouvez aller jusqu’au Dadès, à Merzouga ou à Zagora (pour Zagora, il est possible de faire l’aller retour dans la journée).