L’hôtel Zaghro est à environ 10 minutes du centre ville, en petit taxi. Même si vous n’êtes pas motorisé, pour la modique somme de 5 dirhams, vous pouvez aller visiter la Kasbah de Taourirt, le musée du cinéma, ou tout simplement profiter de l’ambiance agréable de la grande place piétonnière du centre, avec ses cafés et ses boutiques.
La Kasbah de Taourirt
Le palais-forteresse de l’ancien pacha Glaoui est adossé aux maisons de la médina, dans ce qui était la bourgade de Ouarzazate avant l’arrivée des français. La kasbah a été en partie rénovée avec le support de l’UNESCO et elle se visite tous les jours (avec ou sans guide). Dans la cour se trouve le fameux canon Krupp qui fut donné à la famille du Glaoui et marqua le début de leur ascension. L’appartement de la favorite, le hammam et les grandes pièces de réception montrent bien la richesse des Glaouis.
Le musée du cinéma
Juste en face de la kasbah, un musée du cinéma s’est installé dans les anciens studios Andromeda (cette compagnie de production italienne a conservé d’autres studios, à l’extérieur de Ouarzazate). On y trouve des décors grandeur nature (en partie reconstitués), notamment ceux qui ont été utilisés dans une série biblique tournée sur une dizaine d’années, et qui permet de passer en cinq pas des geôles du cirque romain au palais de Ponce Pilate. De nombreux décors sont présents, ainsi qu’une très grande salle montrant l’histoire technique du cinéma, avec des caméras professionnelles, des tables de mixage…
Restaurants et shopping
Si vous ne voulez pas dîner à l’hôtel, la plupart des restaurants se trouvent autour de la Kasbah de Taourirt, ou sur l’avenue Mohamed V. L’hôtel Zaghro peut vous conseiller pour trouver une adresse qui vous convienne.
Bien que Ouarzazate n’ait pas de grands souks comme Marrakech ou Rissani, on peut cependant y trouver des produits d’artisanat, là encore sur l’avenue Mohamed V et autour de la Kasbah, ainsi que sur la grande place piétonnière derrière l’avenue Mohamed V. A vous de choisir entre la sécurité d’un prix fixe et le plaisir de la négociation.
Le souk de Tabount se tient tous les samedis.